Astuce pour la gravure de circuits imprimés

Au programme du jour, une astuce toute bête mais sacrément pratique lorsqu'on fait de la gravure de circuits imprimés avec de l'Acide Chlorhydrique et du Peroxyde d'Hydrogène.

Depuis que j'ai découvert le mélange Eau + Acide Chlorhydrique + Eau Oxygénée,  je ne pourrais plus revenir au perchlorure : c'était long, ça tâchait, fallait le chauffer, l'agiter ... bref pas terrible !
Avec la solution Peroxyde d'Hydrogène (eau oxygénée) et Acide, la gravure est nette, rapide et ça ne tâche pas tout ce que ça touche.


Attention : Ces produits sont dangereux et il ne s'agit ici que d'une astuce de stockage. Si vous n'êtes pas habitué à utiliser ces produits pour vos circuits imprimés, je vous déconseille de le faire sur la seule lecture de cet article. Vous manipulez ces produits sous votre seule et entière responsabilité.

Mais tout n'est pas non plus idyllique. En effet, cette solution ne se conserve pas et elle est relativement dangereuse à manipuler. Il faut donc prendre quelques précautions et une bonne organisation aide à pallier à ces soucis. Pour éviter de se prendre la tête avec la préparation de la solution et d'en avoir toujours prête à utiliser sous la main, j'utilise la méthode suivante (attention ces produits sont dangereux et il vous appartient de prendre les précautions nécessaires à leur manipulation) :

  • Après avoir soigneusement nettoyé et rincé des petites bouteilles de yaourt à boire de 100g et 180g (autant de l'une que de l'autre), se servir d'une petite bouteille de 100g et la remplir environ aux 4/5 d'eau du robinet. verser ensuite cette quantité d'eau dans une bouteille de 180g (la petite sert simplement de verre doseur).

  • Compléter ensuite la bouteille de 180g avec de l'Acide Chlorhydrique 23% (attention, n'oubliez pas qu'on ne mets jamais d'eau dans l'acide mais l'acide dans l'eau).  Fermer cette bouteille et étiquetez la en conséquence. Cet acide dilué peut être conservé sans soucis.

  • Prendre une bouteille de 100g, découper légèrement le haut du goulot et une petite partie du pas de vis afin qu'elle ne soit plus totalement étanche une fois fermée. Remplir cette petite bouteille d'Eau Oxygénée 130 Vol. Il est important de ne pas stocker le Peroxyde d'Hydrogène dans un récipient hermétique car il est nécessaire de permettre le dégazage naturel de ce produit. La bouteille n'étant plus totalement étanche (si vous n'avez pas fait une trop grosse encoche, elle supportera très bien de se coucher et d'être aussitôt relevée sans fuir), il convient de la stocker débout. Etiqueter ensuite cette bouteille.

  • Préparer autant de bouteilles que souhaité et les stocker dans un bac plastique évitant qu'elle ne puissent se renverser.

  • Maintenant, dès que vous voudrez graver un circuit, il vous suffira de prendre un bac en plastique, de verser le contenu de la grande bouteille puis celui de la petite et de plonger votre carte. Ces dosettes déjà préparées vous assureront une gravure impeccable sans gaspillage inutile de produit. Inutile de vous rappeler qu'il faut utiliser des gants, des lunettes, un masque de protection et s'assurer que la pièce est bien ventilée lorsqu'on manipule ce type de produit. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Dans mon atelier, il y a toujours un bac comme celui-ci à proximité ;-)


Le bac du dessous me sert à faire le mélange et à graver le circuit.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire