Améliorer les capacités de franchissement du SCX10

Le SCX10, premier du nom, est un scale que j'adore. Son utilisation en crawler par contre laisse un peu à désirer sur certains points. En effet, la conception de la direction ne lui permet pas de révéler tout son potentiel.

Après quelques essais, voici une petite modification qui change toute la donne.



Le Problème


Le problème d'origine est double. Premièrement, la vis de fixation du bras de direction touche le châssis lorsque les amortisseurs sont compressés. Deuxièmement, le bras de direction empêche la compression des amortisseurs lorsqu'on tourne du coté ou se trouve la tête du servo (le châssis tape sur le bras de direction).

La Solution


Voici les modifications effectuées, très simples mais elles résolvent tous ces problèmes :
  1. Positionnez le lien entre les deux roues avant sous les portes fusées de direction et non au dessus. Cela n'aura aucun impact sur la hauteur disponible sous le pont mais permettra de descendre la fixation du bras de direction.
  2. Fixez le bras de direction sur le dessus du porte fusée.
  3. Enfin, remplacer le bras de servo par un modèle plus long arrivant juste au dessus du lien des roues avant. Je n'ai pas trouvé la taille idéal donc j'en ai pris un plus grand et je l'ai coupé (j'ai aussi légèrement limé l'arrière pour ne pas que cela touche le pont.
Et voilà, cela autorise la compression maximale des amortisseurs sans toucher nulle part et permet de lever l'une des roues avant à près de 12cm du sol. Attention cependant à bien re-régler votre servo car avec un bras plus long il faudra des mouvements plus petits pour atteindre les limites droite et gauche.


2 commentaires:

  1. palonnier plus long = moins de force et plus exposer aux chocs

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait mais c'est le même soucis avec les solutions qui consistent à relier les deux portes fusées au servo, les liens faisant levier au même titre qu'un bras de servo.

    RépondreSupprimer