Toit textile pour Axial SCX10 Jeep Wrangler Unlimited Rubicon

Au programme du jour, la confection d'une capote en toile pour habiller la Jeep Wrangler.
Elle est d'origine fournie avec un hard top mais je trouve la jonction entre ce hard top et le bas de la carrosserie assez disgracieuse et peu réaliste.
Après un tour d'horizon des options possibles, j'ai opté pour le toit souple.

J'ai trouvé plusieurs toits en toile pour ce modèle mais je n'aime ni la fixation avec des velcros à coller sur la roll cage (ils rehaussent la toile et sont visibles), ni les modèles nécessitant le remplacement d'une partie de la roll cage par des tubes droits (on perd la forme sympa de l'armature). C'est donc parti pour une fabrication maison (de plus => coût 0€ car tout est fait avec de la récup ;-)).

Les étapes

Le patron


Quelques prises de mesure plus tard, voici le patron. La découpe dépend de la méthode que vous allez utiliser.

Si vous utilisez une surjeteuse, vous pouvez couper sur les traits, sauf au niveaux des 2 traits rouges à l'arrière (ces deux lignes devant être cousues l'une sur l'autre, à l'intérieur, pour donner sa forme à la capote, il faut prévoir une marge à cet endroit).
Si vous utilisez une machine à coudre, vous pouvez faire comme moi, coudre deux couches de tissus ensemble en laissant le bout du rabat arrière libre et retourner la pièce pour masquer les coutures à l'intérieur. Dans ce cas, il faut prévoir une marge tout autour du modèle.
Remarque: le rabat frontal et les rabats latéraux à l'avant sont ici un peu longs, je vous conseille de les raccourcir légèrement.

Version simplifiée


J'ai fait plusieurs essais et j'ai, dans un premier temps, voulu utiliser une surjeteuse pour éviter d'avoir à faire un ourlet en bordure de la toile. Cependant, les angles avec des cotés de moins de 2cm posaient quelques problèmes.
J'ai donc créé une deuxième version simplifiée du patron (en en profitant pour raccourcir les rabats). Les principes sont les mêmes que pour la version 1, n'oubliez pas de laisser une marge au niveau des coutures arrières (les deux traits rouges).

Toile cousue

Voici ce que ça donne, avant couture des deux diagonales arrières. Ici j'ai mis un tissu camouflage sur le dessus et une toile noire en dessous. Les deux toiles ont été cousues sur l'envers et la pièce a été retournée. On voit ici que la partie arrière est la seule qui sera cousue faces visibles.

Et voilà ! ...


Avec les dernières coutures et les velcros collés au niveaux des rabats (le tissus est replié autour des tubes, avant de venir se coller sur lui-même avec deux bouts de velcros autocollants).





Aucun commentaire:

Publier un commentaire