Jeu pour enfants, le nid d'aigle (Partie 3: Les filets de protection)

Réaliser des filets n'est pas très compliqué. Cette tâche est à la portée de tous, pour peu que l'on prépare bien les différentes étapes.

Les filets que nous allons réaliser ici sont destinés à être fixés sur les balustrades du nid d'aigle afin d'éviter les chutes.

Le matériel

Maintenant que la structure est solidement fixée au sol, continuons dans le domaine de la sécurisation avec la réalisation des filets de protection.

Pour faire ces quatre filets (2 carrés opposés resteront ouverts pour l'entrée et la sortie du nid d'aigle), il faut :

  • de la cordelette résistant aux intempéries avec un seuil de rupture au moins égal à 100kg. On trouve des rouleaux de cordelette en matière synthétique de 3mm de diamètre avec un point de rupture à 200kg. C'est ce type de cordelette que j'ai utilisée ici. Il faut 1 petite bobine de 25m pour faire 2 filets (donc 2 bobines pour les 4 cotés).
  • du sandow au mètre. Attention le point de rupture du sandow est beaucoup plus bas que celui de la cordelette. Prévoir au moins du 6mm de diamètre pour avoir un point de rupture aux environs de 100kg. 10m de sandow permettent de fixer 2 filets, 2 bobines de 10m suffiront donc.
  • du fil de fer
  • 4 tasseaux de 3cm de coté (2 tasseaux de 72cm, et 2 de 56cm)
  • 4 vis d'au moins 5cm de long
  • un petit morceau de contreplaqué de 3mm (du carton de calendrier rigide peut très bien faire l'affaire)
  • un gabarit en carton, bois ou tout autre matière rigide, de 6,5cmx6,5cm

Le cadre


Avant toute chose je tiens à préciser que la méthode décrite ici est une adaptation à la problématique du nid d'aigle des informations de cet article du très bon blog de Nico-Matelotage. Je vous invite d'ailleurs à lire cet article en complément.

Pourquoi faire un cadre ? Tout simplement pour se faciliter la tâche. En effet, il ne serait pas évident de travailler directement sur la structure du nid d'aigle et la tension du filet serait compliquer à assurer. Nous allons donc créer un cadre destiné à nous permettre d'ajuster facilement la taille du filet et, par conséquent, sa tension une fois fixé.

Visser ensemble les 4 tasseaux de façon à former un carré intérieur de 56x66cm. Je vous recommande de faire un pré-trou avant de mettre vos 4 vis afin d'éviter de fendre le bois. Cette dimension correspond à la dimension intérieure minimale des cadres des rambardes du nid d'aigle. Cela nous permet de disposer d'un référentiel fiable et pratique à manipuler.

Afin de pouvoir facilement retirer le filet une fois terminé et pour faciliter sa tension, nous allons travaillé sur un cadre légèrement plus petit formé par 4 fils de fer, placés à 5cm des bords intérieurs du cadre en bois. Il faut prévoir la possibilité de détacher facilement un coté de chacun de ces fils.

La préparation


A défaut de navette, il suffit de prendre un petit bout de bois ou de carton taillé en H. J'avais un morceau de contreplaqué de 3mm d'épaisseur et de 5cmx16cm. 4 coups de scie et c'est fait.

Enrouler l'intégralité de la bobine de cordelette autour de cette navette de fortune.

Si les dimensions marquées dans cet article et la taille de la cordelette ont été respectées, la navette avec l'ensemble de la cordelette devraient passer sans problème dans les mailles du filet.

Il faut également un gabarit carré de 6,5cm de cotés. N'importe quelle matière fera l'affaire. Comme je travaille actuellement sur la fabrication d'un aéroglisseur RC, j'avais des bouts de dépron de 6mm d'épaisseur sous la main. Ca fait très bien l'affaire (la photo donne l'impression qu'il n'est pas carré mais ce n'est qu'une illusion ;-)).


La première rangée

Prendre le cadre en plaçant le coté le plus long à l'horizontal.
Nous allons commencer par attacher, temporairement, le premier bout de la cordelette. Il faut laisser dépasser un bout d'environ 10cm au début.

Tenir l'extrémité de la cordelette dans la main gauche et passer la navette par dessus le fil de fer du haut. Revenir sous le fil de fer en passant par la gauche du bout que vous tenez dans la main gauche.
Refaire passer la navette par dessus le fil de fer, à droite de l'extrémité. Revenir, en passant sous le fil de fer, à l'intérieur de la boucle précédemment formée par le fil, comme sur la photo ci-contre.
Serrer le noeud au niveau du croisement des 2 fils de fer.
Reproduire le même noeud à droite du premier, en utilisant le gabarit pour régler l'espacement. L'écart entre les deux noeuds doit être égal à la diagonale du gabarit.

Réitérer l'opération jusqu'à arriver à environ une demi-diagonale de gabarit du fil de fer de droite.
Faire un noeud identique aux précédents autour du fil de fer de droite.
Utiliser le gabarit pour ajuster la distance entre les 2 derniers noeuds.

Et voilà pour cette rangée qui ne sert que de base à la réalisation du filet.

Le corps du filet


Entrons dans le vif du sujet :

Nous allons nouer les mailles en allant de droite à gauche.

Passer la navette à l'intérieur de la dernière demi-maille, en passant par derrière.
Passer ensuite derrière la demi-maille en allant de gauche à droite, revenir devant et passer sous la cordelette, entre le point ou elle traverse la demi-maille et le moment ou elle passe derrière. Le plus simple et de regarder sur l'image ci-contre pour se faire une idée plus précise. Attention à ce que le noeud ne descende pas en dessous de la demi-maille. En s'assurant qu'il reste bien en place, le serrer très légèrement pour qu'il ne bouge pas.
En utilisant le gabarit, repérer avec l'ongle l'endroit sur la cordelette ou le noeud doit être fait.
Supperposer le repère que vous venez de prendre avec le milieu de la demi-maille du dessus et les maintenir entre le pouce et l'index de la main gauche.
Tirer sur la cordelette du coté de la navette pour tendre le noeud et le serrer.
Répéter l'opération jusqu'à atteindre le fil de fer de gauche. A ce moment là, procéder comme pour la  dernière étape de la première ligne pour fixer la cordelette sur le fil de fer. Pour la rangée suivante, il est possible de la faire de la gauche vers la droite mais ayant pris le coup avec les noeuds lorsqu'ils sont faits de droite à gauche, je préfère retourner le cadre et refaire une ligne dans le même sens que précédemment.

Continuer jusqu'à obtenir 5 mailles en hauteur (il y aura donc des colonnes avec 5 carrés et les intermédiaires avec 4). Pour la dernière rangée, inutile de nouer la cordelette sur le fil de fer du bas, il suffit de passer autour, le reste du filet maintiendra l'écart naturellement. Cette dernière ligne se termine du même coté du filet que lorsque vous l'avez commencé.

Retirer le fil de fer latéral reliant le premier et le dernier noeud du filet. Une fois que c'est fait, rajouter une colonne de mailles pour rejoindre l'extrémité de départ de la cordelette. Utiliser le gabarit pour déterminer toutes les longueurs de ces mailles. Ne pas hésiter à tendre un peu la cordelette des mailles déjà réalisées car elle aura tendance à s'entortiller à cause des noeuds qui étaient faits autour du fil de fer.

Nouer les 2 extrémités ensemble. Pour éviter que les bouts ne s'effilochent, il faut les bruler légèrement. De plus, pour éviter que le noeud de fin ne se desserre, je rajoute un peu de colle sur ce dernier.

Mise en place


Une fois les 4 filets réalisés et détachés du cadre, il faut les installer 2 à 2 car ils seront fixés par la même partie du sandow autour de l'axe central qui sépare 2 carrés consécutifs.

Une photo étant beaucoup plus parlante et la fixation sur la structure ne posant pas de difficulté particulière :


Il faut bien tendre le sandow pour que le filet le soit également. La cordelette du filet doit être tendue partout.

Et voilà pour cette nouvelle étape !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire