Personnaliser la carrosserie d'origine de la Losi Micro Rally

Et oui, en ce moment, je m'occupe principalement de ce modèle mais ne craignez rien, c'est une passade, quoique ... ;-)

Alors aujourd'hui on va voir comment donner un look plus sympa, ou du moins plus à son goût, à la carrosserie d'origine. J'ai deux articles en cours sur la fabrication de nouvelles carrosseries (pour le master c'est par ici et celui sur le thermoformage est en cours mais j'attends un nouveau stock de feuilles plastique), ici il s'agit juste de ne pas gaspiller.

C'est bien de se faire de nouvelles carrosseries mais du coup, celles d'origine sont stockées et ne sortent plus, alors autant les customiser pour les rendre plus sympa et qu'elles prennent l'air de temps en temps.


Première étape : rendre sa blancheur d'origine à la carrosserie


Le coté pratique du choix qu'à fait Losi lors de la création de cette carrosserie et qu'elle offre un support totalement blanc (avec 2 touches de noir, sur le toit et l'aileron) avec toute la décoration sous forme d'autocollants.

Il suffit donc de retirer les autocollants d'origine pour obtenir une base, bien blanche ! 

Mais attention à ne pas les retirer n'importe comment. Lorsqu'on travaille sur une structure en 3D, il faut prévoir les déformations que les autocollants subiront lors du collage, dès leur conception. Et ce n'est pas simple. Mais pourquoi s'embêter puisque Losi a déjà fait tout le travail ? Et oui, les autocollants d'origine prennent déjà en compte les formes de la carrosserie donc nous allons nous en servir.

Pour le moment, il suffit de se contenter de les coller sur une feuille a4 blanche au fur et à mesure de leur décollement. Faîtes bien attention à les aplatir et à ne pas laisser de bulle en dessous. Nous verrons ensuite comment utiliser cette feuille.

Une fois que tout est décollé, un peu d'Eau Ecarlate et un chiffon permettront de venir facilement à bout des dernières traces de colle.

Récupération des formes des autocollants d'origine


On ne va bien sûr pas reproduire tous les decals d'origine mais si nous avons besoin de refaire un autocollant, il suffira de scanner la feuille a4 sur laquelle nous avons collé les anciennes décorations.

Une fois que c'est fait, un petit détourage des motifs avec votre logiciel de dessin préféré permettra de pouvoir récupérer les formes qui nous intéressent. Dans le cas présent, je vais refaire des vitres, la calandre et les entrées d'air inférieures. Les autres autocollants ne me serviront pas mais c'est à vous de voir quelle déco vous voulez faire.

Les feux


J'ai prévu de mettre un kit de leds sur cette carrosserie. Cependant, je ne suis pas fan de l'installation qui consiste à perforer cette dernière. Nous allons donc utiliser une solution plus esthétique.

Pour cela, il faut coller un adhésif étanche à l'emplacement des feux, à l'intérieur de la carrosserie. A l'aide d'une lame de rasoir, découper le contour des feux et retirer l'adhésif collé sur ces derniers.

Ensuite, à l'aide d'un coton tige et d'acétone, retirer la peinture au niveau des optiques. Attention à ne pas en faire couler ailleurs, sinon vous serez bon pour quelques retouches de peinture. L'acétone a l'avantage de rendre le plastique légèrement blanc. Ca permet de mettre des leds derrières sans qu'elles ne se voient lorsqu'elles sont éteintes tout en laissant passer la lumière lorsqu'on les utilise. Si l'effet n'est pas assez prononcé, rien n'empêche de passer un petit coup de papier abrasif fin pour l'accentuer (mais n'exagérez pas non plus le ponçage car plus vous poncerez, plus la lumière sera diffuse).

Pour les feux arrière, un petit coup de bombe rouge peut donner un aspect sympa (attention à avoir la main très légère pour laisser passer la lumière). Ne pas oublier de protéger le reste de la peinture car dès que les leds seront allumées, le rouge pulvérisé sur la peinture blanche se verra.


Les nouveaux décalcomanies


Pour imprimer vos créations, il vous faut du papier spécial (se trouve sur ebay assez facilement, en ce moment, j'utilise un modèle sur les conseils de Glook et druidedidier du forum LosiMicros.c.La). Ce papier s'humidifie pour détacher les motifs imprimés.
Il existe des versions pour Jet d'encre, Laser, avec fond blanc ou fond transparent. A vous de trouver celui qui correspond à vos besoins. N'oubliez juste pas que votre imprimante ne peut pas imprimer de blanc donc si vous voulez ajouter du blanc, 2 solutions :
  • dans le cas de cette carrosserie, vous laissez toutes les zones qui doivent être blanches en transparent (c'est ce que j'ai fait sur cette déco)
  • vous utilisez du papier blanc et non du transparent
Ici je vais faire minimaliste avec un style inspiré de la Polo R WRC. Un petit tour sur Inkscape et voilà un planche rapidement créée (en sectorisant les contours des pièces, vous vous apercevrez qu'ils ne sont pas parfaitement nets mais inutile de vous tracasser, votre coup de ciseau ou de cutter règlera ce problème en une fraction de seconde).

On n'oublie pas de mettre quelques couches de vernis pour protéger des decals. Lorsqu'il est possible de les mettre à l'intérieur de la carrosserie, avant le peinture, pas de soucis (ils seront protégés par la peinture). Mais dans le cas présent, ils seront directement exposés et ces décalcomanies sont très fragiles donc il faut impérativement les vernir. J'utilise un vernis protégeant des UV pour éviter que les couleurs ne passent avec le temps (déjà que mon imprimante Laser actuelle n'a pas des couleurs très vives).

Les motifs utilisés ici ne reflètent que mon inspiration du moment, libre à vous de réaliser des créations bien plus originales. Avec cette méthode, tout est possible pour recycler la carrosserie d'origine !




Aucun commentaire:

Publier un commentaire